Celluloplast we care for you

Dans le cadre de la campagne de sensibilisation sur les cancers, initiée par esseha.dz en collaboration avec Celluloplast

Dans le cadre de la campagne de sensibilisation sur les cancers, initiée par esseha.dz en collaboration avec Celluloplast, Pr Kamel Adjali, chef de service de chirurgie urologique au CHU Bab El Oued, s’exprime sur le cancer de la vessie…

La campagne de sensibilisation sur les cancers, initiée par esseha.dz pour tout ce mois de février, continue en faisant intervenir les spécialistes qui affrontent quotidiennement cette maladie sous toutes ses formes, pour nous éclairer sur ses aspects et le comportement qu’on doit tenir pour l’appréhender dans de bonnes conditions et avoir sous main le max de chances de guérir.

Aujourd’hui, c’est Pr Kamel Adjali, chef de service de chirurgie urologique au CHU de Bab El Oued, qui vient nous parler du cancer de la vessie. Ce type de cancer est important à connaître du fait de sa fréquence dans notre pays et de sa gravité.

« La plupart du temps, le cancer de la vessie se manifeste par la présence des hématuries, autrement dit de quantité anormale de sang dans les urines », indique le spécialiste.

Pr Adjali indique que la personne qui constate chez lui ce symptôme doit immédiatement aller consulter son médecin traitant ou un urologue qui procédera à l’examen par échographie de la vessie et voir si elle ne contient pas des polypes et des épaississements.

Généralement, on demande, en plus de l’échographie, un uro-scanner ou un scanner thoraco-abdomino-pelvien pour savoir si la maladie n’a pas évolué et touché d’autres organes,explique encore l’invité d’esseha.dz.

Le chef de service de chirurgie urologique précise que « dans 80 % des cas, la cause de la maladie vient du tabac. Mais aussi du travail dans la pétrochimie et des métaux lourds ».
Le traitement du cancer de la vessie, selon notre invité, dépend de l’état d’avancement de la maladie. Si le cancer est au stade dit superficiel, ne touchant pas les organes profonds de la vessie, le traitement consistera en une résection endoscopique ( grattage) jusqu’à élimination de toute la couche touchée. Ce travail sera suivi d’une chimiothérapie endovésicale pour éviter les récidives qui elles, interviennent assez vite en fonction des résultats de l’Ana-path.

Le deuxième traitement est très agressif. Il consiste à l’enlèvement de toute la vessie et des organes avoisinants. Chez l’homme, c’est la cystoprostatectomie totale, suivie d’un abouchement urétéral vers l’extérieur. Cette chirurgie est complétée par une chimiothérapie. Les résultats de cette thérapie sont satisfaisants du point de vue de survie et de qualité de vie, précise Pr Adjali.

Chez la femme, la situation est un peu plus compliquée, on procède souvent à une pelvectomie antérieure ( ablation de la vessie et de l’utérus et parfois même les ovaires), en plus du drainage des uretères vers l’extérieur pour que la personne puisse uriner des côtés via les stomies. La chirurgie est suivie également d’une chimiothérapie.
Notre invité conseille les gens de ne pas fumer et de faire le dépistage précoce.

Dans le cadre de la campagne de sensibilisation sur les cancers, initiée par esseha.dz en collaboration avec Celluloplast

Dans le cadre de la campagne de sensibilisation sur les cancers, initiée par esseha.dz en collaboration avec Celluloplast, Pr Kamel Bentabak, chef de service de chirurgie oncologique au CPMC, s’exprime sur le cancer colorectal.

La série des vidéos produites par esseha.dz et consacrées ce mois de février à la sensibilisation sur les cancers continue aujourd’hui avec l’intervention du Pr Kamel Bentabak, chef de service de chirurgie oncologique au CPMC, qui aborde le thème du cancer colorectal.
Cette maladie est la première des cancers chez l’homme et la deuxième après celui du cancer du sein chez la femme, indique Pr Bentabak. En Algérie, et selon l’INSP cité en référence par l’intervenant, 6500 cas sont enregistré annuellement.
Notre spécialiste cite un nombre de symptômes qui doivent alerter la personne pour aller consulter au lieu de s’abattre sur la fausse piste de l’automédication. Parmi ces symptômes, le spécialiste cite les traces de sang dans les selles, la noirceur des selles, la perte de poids, la sensation de faiblesse ou des douleurs dans son appareil digestif.
Cette maladie cible en général les personnes âgées entre 60 et 65 ans. Mais elle peut aussi toucher les personnes ayant la quarantaine, avertit Pr Bentabak.
L’apparition du sang dans les selles est souvent vue par les malades comme venant des hémorroïdes et agissent en conséquence. Or la bonne conduite à tenir est de laisser le médecin traitant bien l’examiner en lui faisant même une rectoscopie.
Vu la fréquence de cette maladie, l’invité d’esseha.dz conseille les personnes âgées de plus de 50 ans à faire le dépistage précoce qui évitera les formes compliquées et graves du cancer colorectal. Des examens et tests tels que la coloscopie ou le test Hemoccult sont de l’avis du Pr Bentabak susceptibles de capter le cancer à temps et, par conséquent, le prendre en charge à temps.
Pr Bentabak clôture son intervention par appeler les personnes présentant les symptômes au niveau de leur selles de ne pas avoir honte d’aller consulter. Le médecin est formé pour ça et ce genre d’examens est naturel.

17-19 décembre 2021: 5ème Journées Internationales de Médecine Physique et Réadaptation du CHU d'Oran

5ème Journées Internationales de Médecine Physique et Réadaptation, Oran

Plusieurs sessions intéressantes ont eu lieu autour de la prise en charge des patients souffrant de vessie neurologique.

9-11 décembre 2021: 5ème congrès de la sapho

5ème congrès de la société algérienne de la pharmacie hospitalière et oncologique, Alger

Plusieurs sessions intéressantes ont eu lieu autour de thématiques qui concernent directement la gestion de la pharmacie hospitalière et l’accès aux soins et aux médicaments.

23-25 Novembre 2021: Journées de sensibilisation au diabète

Journées de sensibilisation au diabète en marge de la journée mondiale des diabétiques

En marge de la journée mondiale des diabétiques, nous avons pris part à deux journées de sensibilisation au diabète organisées au niveau de structures de santé à Annaba entre le 23 et le 25 Novembre 2021 L’accent a été mis sur l’importance d’une bonne éducation thérapeutique du diabétique et d’une bonne hygiène de vie pour éviter les éventuelles complications notamment les plaies du pied. Pour une prise en charge efficace et une cicatrisation rapide de ces plaies, nous avons présenté aux professionnels de santé sur place, les pansements Coloplast de dernière génération: Biatain® Silicone.

5-7 Novembre 2021: 28ème congrès national de chirurgie SAC

Symposium Celluloplast intitulé: « Prise en charge des stomies: soins infirmiers et éducation thérapeutique en milieu hospitalier et à domicile »

  • En marge du congrès national de chirurgie générale, Celluloplast a organisé ce jour un symposium intitulé « Prise en charge des stomies: soins infirmiers et éducation thérapeutique en milieu hospitalier et à domicile », avec la participation de stomathérapeutes et infirmiers de différentes structures.
  • Monsieur Mansouri, président de l’association des stomisés de Béjaïa, a partagé l’expérience de son association et les défis auxquels elle fait face pour améliorer le quotidien des patients stomisés.

27 Octobre 2021:Session de formation médicale continue pour les infirmiers

Amélioration des soins de stomie et de la prise en charge des patients utilisateurs de sondes urinaires autolubrifiées

  • Les bonnes pratiques de l’éducation thérapeutique en vue d’améliorer la qualité de prise en charge des patients stomisés et ceux souffrant de vessie neurologique
  • Un partage d’expérience des infirmiers

12 Octobre 2021:Session de formation médicale continue pour les infirmiers

Les bonnes pratiques de l’autosondage et de l’éducation thérapeutique

  • L’importance d’une bonne éducation thérapeutique avec partage de l’expérience des infirmiers
  • Comment améliorer la compliance au traitement pour éviter les complications: infections urinaires

2 octobre 2021:Journée Mondiale des Stomisés

C’est la Journée Mondiale des Stomisés

  • C’est la Journée Mondiale des Stomisés. Tous ensemble pour l’amélioration des conditions de vie pour les personnes ayant des besoins en soins intimes. Téléchargez ici pour un guide pratique pour la bonne prise en charge d’une stomie.

08 et 15 Juin 2021 :Sessions de formation médicale continue pour les infirmiers

Thème :Amélioration de la prise en charge des patients utilisateurs de sondes

  • L’importance d’une bonne éducation thérapeutique Comment améliorer la compliance au traitement

  • Quels sont les défis actuels à une bonne hygiène de vie avec sa sonde, Sondage Hydrophile
    Intermittent

08 mai 2021 journée de sensibilisation au diabète

Journée de sensibilisation au diabète organisée conjointement avec l’association des patients diabétiques d’Alger au niveau de l’esplanade de la grande poste

  • Cette journée avait pour but la sensibilisation aux risques d’un diabète non équilibré ainsi qu’au dépistage précoce du diabète Elle a connu une grande affluence de la part des personnes et un grand intérêt à faire le dépistage et recevoir des conseils pratiques par des spécialistes présents sur place, pour une bonne gestion du diabète et une bonne hygiène de vie

11 Avril 2021 : Journée de formation SNAPO Bureau d’Alger

Place des poches de stomie pour patients stomisés en officine Journée de formation SNAPO Alger qui a eu pour thèmes :

  • La place des poches pour patients stomisés et sondes urinaires en officie
  • Fiscalité et comptabilité de l’activité officinale

Ont pris part à cette journée, à travers leurs témoignages :

Mme Mameri, présidente de la Fédération Algérienne des Patients Handicapés, et M.Mansouri, président de l’association des stomisés de Bejaia

Les intervenants :

Meriem Meddeber : Marketing Manager Celluloplast

Soins de stomies et appareillage adapté pour prévenir les complications et améliorer la qualité de vie des patients

M.Réda Chikhi secrétaire général su SNAPO bureau d’Alger

Importante place des pharmacies d’officine dans la prise en charge et facilité d’accès à l’appareillage adapté aux patients stomisés, avec un relai efficace hôpital privé pour garantir une continuité des soins adaptés et une meilleure qualité de vie.

  •  

Dimanche 14 Mars 2021 : Journée FAPH au CIC Alger

Renforcer la place des dispositifs médicaux ( comme les sondes pour auto sondage et les poches de stomie) dans l’industrie pharmaceutique

  • La fédération internationale des personnes handicapées à sa tête madame Atika Mameri a organisé le dimanche 14 Mars au CIC Alger, un séminaire placé sous le haut patronat du ministère de l’industrie pharmaceutique sous le thème : « Renforcer la place des dispositifs médicaux (sondes pour auto sondage intermittent et poches de stomie) dans l’industrie pharmaceutique.

  • Le Ministre Lotfi Benbahmed. Ministre de l’Industrie pharmaceutique, a présidé l’ouverture de cette journée avec allocution rappelant l’importance de l’homologation des produits dispositifs médicaux

Cette journée de sensibilisation a connu la participation de :

Prof H.Cherid : Chef de service MPR Azur plage

Dr Benkaddour : Spécialiste en Oncologie médicale CPMC

Qui a mis l’accent via sa présentation sur le cancer du colon qui est l’un des cancers les plus fréquents en Algérie et l’importance d’une prise en charge adaptée des patients avec une stomie

Dr R.Chikhi Secrétaire général SNAPO Alger

Importante place des pharmacies d’officine dans la prise en charge et facilité d’accès à l’appareillage adapté aux patients stomisés, avec un relai efficace hôpital privé pour garantir une continuité des soins adaptés et une meilleure qualité de vie.

Ainsi que la participation des associations de malades pour apporter leur témoignage et partager leur vision pour l’amélioration du quotidien des malades

M.Mansouri Président de l’association des stomisés de Bejaia

Kaiba Président de l’association Spina Bifida de Bejaia

Cette journée a connu aussi la participation d’un grand nombre de pharmaciens d’officine.

  • Présentation détaillée dressant un constat actuel quant à la prise en charge des patients utilisateurs de sondes, et quels sont les défis futurs à relever pour l’améliorer davantage.

2 octobre 2020:Journée de Sensibilisation à la Stomie

A l’occasion de la journée mondiale des patients stomisés, il est à rappeler l’engagement indéfectible de Coloplast dans la prise en charge des patients et rendre leur vie avec leur stomie plus facile.

  • Une des initiatives éducationnelles mises en place en collaboration avec le personnel médical, est :

    -L’évaluation du profil corporel du patient stomisé (zone péri-stomiale), pour garantir une réponse produit (appareillage + accessoire) individualisée et réduire le risque de fuites et d’irritations.

    CPOC_ARC_Skin_Cases_Photo_v3_Overview-

    Pour plus d’informations concernant les solutions produits mises à votre disposition merci de nous visiter sur : www.coloplast .dz